Dans la vie, nul n’est maître de son destin. L’Homme en sortant de chez lui le matin, se confronte à de multiples risques, sillonne les dangers , parcourt les obstacles, un malheur peut à tout moment lui arriver, mais s’il décide de se cacher chez lui serait-il à l’abri? La réponse est bien évidemment non, plein d’accidents peuvent survenir dans une habitation, certains par catastrophes naturelles, d’autres par l’oeuvre de l’être humain, l’assurance multirisque habitation est donc un moyen de préserver ses économies par indemnisation en cas d’accident malheureux .

Tout est assuré

En effet l’assurance multirisque habitation, contrairement à la simple assurance habitation, couvre l’habitation, toutes les personnes y habitant et les biens matériels s’y trouvant. Elle permet, en mettant un peu plus d’argent dessus, d’indemniser, sous certaines conditions, la totalité ou la majorité des pertes sur les risques suivants:

  • Risque d’incendie : l’assurance multirisque habitation couvre la totalité des frais en cas d’incendie ainsi que les dégâts causés par les pompiers lors de leur intervention, sous réserve que le feu soit prouvé accidentel.
  • Risque de dégâts des eaux: fuites ou inondations l’assurance multirisque habitation couvre la totalités des dommages causés chez l’assuré et chez tout son voisinage.
  • Risques de vol: effraction, traces de violence physique… sont les conditions nécessaires et suffisantes pour prouver un cambriolage et ainsi avoir une indemnisation par l’AMH .
  • Risque de catastrophes naturelles: l’assurance multirisque habitation offre aussi une couverture contre les catastrophes naturelles quand les dommages causés par celles-ci sont déclarés .
  • Risque de bris de glaces: l’AMH offre une couverture totale sur les parties extérieures de l’habitation ayant des vitres ou des glaces en cas de mauvaises surprises .

Des avantages exceptionnels

L’assurance multirisque habitation permet, en plus d’assurer l’habitation, de protéger toutes les personnes assurées ainsi que les biens matériels enregistrés, en d’autres termes:

  • La personne assurée est protégée et tenue non responsable de tout ce qui peut arriver par accident, en partant des casses jusqu’aux dommages que peut causer son animal de compagnie, mais pas seulement, car toutes les personnes vivant dans l’habitation assurée multirisque sont protégées.
  • L’assurance multirisque habitation couvre les biens matériels déclarés par leur montant total lors de la souscription chez la compagnie d’assurance, cette étape est primordiale.

Les inconvénients de l’assurance multirisque habitation

Comme tout engagement, l’AMH présente aussi quelques inconvénients qu’il est nécessaire de citer dans un but de prévention:

  • L’augmentation continuelle des prix par l’assureur, ce qui peut s’avérer très contraignant.
  • Les arnaques: principal inconvénient, certains assureurs proposent des contrats flous avec des clauses incompréhensibles dans le but de tromper le client qui ne sera pas indemnisé en cas d’accident, il est donc nécessaire de faire très attention avant de choisir sa compagnie d’assurance.

L’AMH est donc un très bon moyen de se mettre à l’abri de tout imprévu, cependant il faut pouvoir choisir la bonne compagnie et y mettre le prix.

Des articles proches :