Même les personnes n’ayant aucune connaissance ni aucune passion pour le football, connaissent l’Olympique de Marseille, club mythique de la ville éponyme, il n’a jamais cessé de faire battre le cœur de ces habitants.

L’OM a marqué l’histoire de la ligue 1 et du football français, dépassant les frontières, sa réputation atteint aujourd’hui des sommets continentaux et mondiaux. Surnommé les Phocéens ou encore les Olympiens, le club existe depuis maintenant 118 ans, et le stade du Velodrome a connu de nombreux grands noms qui sont à jamais entrés dans l’histoire du club.

L’histoire de l’Olympique de Marseille

Fondé en 1899 et devenu professionnel depuis 1932, le club a un long passé, jouant notamment la saison inaugurale de la ligue 1 1932/1933. Malheureusement le club est relégué en deuxième division 1959, s’en suit une période trouble où le club enchaine les allers-retours entre la première et deuxième division. Le club se voit ensuite dans une situation critique aux débuts des années 80, il y connait des difficultés financières et risque la faillite, c’est la période la plus noire de l’histoire du club qui se conclura par l’arrivée de Bernard Tapie à sa tête. C’est sous son ère que le club se fera la réputation qu’on lui connait aujourd’hui en remportant notamment durant cette période 4 championnats consécutifs, une coupe de France et en devenant en 1993 le seul club français à remporter la ligue des champions. Le club sera ensuite atteint par une affaire de corruption qui le plongera en deuxième division, le club va vite remonter en 1ère division et même gagner des titres, mais il ne connaîtra plus la gloire qu’il a connue par le passé.

L’OM a un Palmarès riche avec notamment :

  • 9 Championnats de France, et 11 fois vice-champions
  • 10 Coupes de France et 9 fois finalistes
  • 3 Coupes de la ligue
  • 1 Coupe des champions et 1 fois finaliste
  • 2 Fois finaliste de la ligue Europa
  • Il est aussi le club ayant joué le plus de saisons en ligue 1 avec 69 participations de sa part.

L’Olympique de Marseille de nos jours

Aujourd’hui l’Olympique de Marseille reste un club phare de la ligue 1 française, avec comme Président Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia à la tête de l’équipe.

L’équipe se classe 4e en ligue 1 lors de la saison 2017-2018 et se qualifie donc pour la ligue Europa pour la saison prochaine.

Leur dernier titre remonte à l’année 2013 où ils ont remporté la ligue 1.

Leur effectif compte aujourd’hui de nombreux footballeurs internationaux parmi lesquels nous citerons : Steve Mandanda (aussi joueur le plus capé du club), Dmitri Payet, Konstantinos Mirtoglu ou encore Adil Rami pour ne citer qu’eux.

Des articles proches :