Personne ne peut échapper à cette étape de la vie qui est le vieillissement. Cette étape est particulièrement difficile car une personne âgée se voit devenir de plus en plus fragile avec le temps. Elle se voit alors dans l’obligation d’adapter ses façons et habitudes à ce changement. Et le principal changement qui survient se trouve dans l’alimentation.

Quelle est l’alimentation conseillée pour une personne âgée ?

Une personne âgée est généralement plus fragile que la moyenne c’est pourquoi une alimentation équilibrée et saine est capitale pour sa santé.

D’abord il faut focaliser sur les trois repas principaux :

  • Le petit déjeuner : il est conseillé de le consacrer aux produits « sucrés » comme les fruits, les céréales ainsi que les produits laitiers.
  • Le déjeuner : avec entrée, plat et dessert. Le déjeuner doit être consommé en entier et doit généralement contenir des protéines.
  • Le dîner : là encore il faut privilégier les céréales comme le riz ou les pâtes. Contrairement aux adultes, un dîner uniquement composé de soupe et/ou de salade est insuffisant à la personne âgée.

Il est à noter que chaque repas ne doit pas être négligé et qu’il ne faut pas qu’il s’écoule plus de 12h entre deux repas consécutifs au risque d’entacher la santé de la personne âgée concernée. Une personne âgée a donc besoin d’une alimentation très riche en glucides et protéines (mais sans en abuser) et doit se nourrir plus qu’une personne adulte ou jeune car elle en a beaucoup plus besoin.

Enfin, il faut également savoir que les deux sens odorats et goûts diminuent avec le processus du vieillissement. C’est pourquoi la personne âgée manque souvent d’appétit et ne pense pas à s’alimenter, ce qui peut être dangereux car elle peut vite s’oublier et mettre en danger sa santé. Il faut donc constamment lui rappeler de prendre ses repas.

La diminution du goût peut aussi être dangereuse dans le cas où la personne âgée suit un régime strict parce qu’elle ne pourra distinguer la quantité des substances présentes dans son plat seulement en le dégustant. C’est pourquoi il faut faire très attention aux quantités de sel et de sucre mises dans leur plat.

Quels sont les principaux aspects qu’il faut surveiller chez la personne âgée ?

La personne âgée a besoin de bien surveiller toute son hygiène de vie afin de garder toutes ses capacités et de diminuer aux maximum l’impact qu’a le vieillissement sur son corps et sa santé.

Ainsi, en plus de son alimentation il faut qu’elle surveille son poids, son taux d’activité ainsi que son hydratation.

Des articles proches :