Nombreux ménages ont gardé de vieilles cassettes vidéo comme des VHS, des Mini DV ou encore des Hi8. Ces cassettes ne sont toutefois plus utilisées en raison de leur vétusté. De plus, il devient difficile aujourd’hui de les lire en raison de la disparition des magnétoscopes sur le marché. Cependant, vos cassettes contiennent de beaux souvenirs. Au lieu de vous en débarrasser définitivement, récupérez d’abord vos précieuses vidéos. Pour cela vous avez de nombreuses options.
Prendre soin de ses cassettes vidéo
Vous avez des cassettes vidéo ainsi qu’un magnétoscope en excellent état ? Alors vous pouvez optimiser vos chances de conserver vos souvenirs en prenant soin de vos équipements. La longévité d’une cassette et de son appareil de lecture dépend avant tout de leur entretien régulier.
Alors, il est conseillé de bien garder vos cassettes vidéo à l’abri de la chaleur, des poussières mais aussi de la forte humidité et de la sécheresse. Il est important que vos cassettes soient bien stockées dans un environnement sain et propice pour leur durabilité. Ainsi, vous réduirez le risque d’endommagement de bandes. A cela s’accompagne aussi le bon entretien de votre magnétoscope pour que la lecture de vos cassettes se fasse dans le plus grand soin et sans perte de qualité.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans cette tâche d’entretien régulière, alors optez pour le transfert d’une cassette vers un format numérique plus accessible comme le DVD ou encore la clé USB.
Vous avez donc le choix de numériser vous-même vos cassettes ou bien de faire appel à un professionnel en numérisation pour vous faciliter la tâche.
Numériser les cassettes pour une meilleure conservation de vos souvenirs
Pour vous, vos contenus enregistrés sont bien plus importants que la cassette proprement dite. Alors vous pouvez choisir de transférer vos cassettes vidéo sur un DVD ou sur une clé USB. Cette solution est l’option idéale pour conserver vos vidéos le plus longtemps possible sans avoir à faire un entretien particulier.
De plus, la numérisation est une étape assez importante lorsqu’un support analogique ne permet plus le visionnage optimal de vos contenus. Avec le format numérique, vous aurez accès à vos vidéos continuellement et sans problème sur tous les supports modernes. En effet, vous pourrez lire vos contenus sur ordinateur, lecteur de DVD, téléviseur, smartphone ou tablette en toute facilité.
Respecter l’environnement
Vous devez également vous préoccuper du risque que peuvent laisser vos cassettes vidéo sur l’environnement. Elles représentent de gros déchets pour la planète. Heureusement, il est possible de les recycler.
C’est pourquoi, lorsque vous aurez fini de numériser vos cassettes, vous pouvez vous débarrasser de vos objets en triant leurs composants correctement. Par exemple, les bandes magnétiques doivent être placées dans des bacs verts car ces dernières ne sont pas recyclables. Par contre les coques de vos cassettes sont en plastique et recyclables. Vous devez donc les placer dans les bacs jaunes.
En procédant ainsi, vous vous engagez non seulement au respect de l’environnement, mais aussi vous faites profiter une meilleure économie de matières premières pour les industries de fabrication qui ont besoin de plastiques.