Il faut savoir que la cassette HI8 a connu un franc succès il y a des décennies. Elle s’est démarquée par sa qualité vidéo et audio mais aussi par sa grande flexibilité d’enregistrement. Au fil des années, la cassette HI8 a connu également une baisse de qualité. Plus le temps passe, plus elle s’expose à une forte démagnétisation constante. Ainsi, avant que vos contenus ne disparaissent à jamais de vos cassettes HI8, il serait temps de penser à les faire numériser. Il ne faut pas oublier également que même si vos cassettes sont en excellent état, vous aurez du mal à obtenir un appareil de lecture HI8 toujours bien fonctionnel.

Numérisation Optimale des Cassettes HI8 - Méthodes et Conseils

Faire appel à un service professionnel pour le transfert de ses cassettes Hi8

Le transfert d’une cassette HI8 peut être une tâche assez compliquée à réaliser lorsque vous ne disposez pas des compétences nécessaires en la matière. Mais si vous n’avez pas le bon matériel, cela ne peut être qu’une perte de temps pour vous.

Sachez que la numérisation HI8 exige des connaissances en matière de moyen de format, de codec, d’APS, de DCR ou encore de numérisation tout court. C’est pourquoi, si cela ne vous est pas du tout familier, vous devez confier cette tâche à un professionnel. La solution est de faire appel à Keepmovie pour transférer sa cassette HI8 sur DVD.

La copie de vos cassettes HI8 sur DVD

La méthode la plus simple et la plus pratique pour copier de manière optimale une cassette HI8 sur DVD est d’utiliser un enregistreur de DVD. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour favoriser la copie de vos cassettes HI8 sur DVD :

  • Connectez votre caméscope directement à votre enregistreur de DVD en s’assurant de bien basculer l’enregistreur du tuner vers ses entrées AV. Sachez que la couleur jaune correspond à la vidéo et les couleurs rouge et blanc à l’audio. Cela permettra donc d’obtenir le signal des entrées pour l’enregistrement sur bande.
  • Insérez votre cassette HI8 dans le caméscope puis appuyez sur « enregistrer » sur votre enregistreur de DVD, puis appuyez sur « play » sur votre caméscope. Cela vous permettra de copier votre bande. Il est important d’appuyer avant tout sur « enregistrer » avant de lire votre cassette car il faut savoir que cela peut prendre quelques secondes pour que l’enregistreur de DVD démarre correctement le processus d’enregistrement. Il faut savoir que l’enregistrement se fait en temps réel.
  • Arrêtez l’enregistrement sur l’enregistreur de DVD ainsi que la lecture sur caméscope lorsque la vidéo est terminée.

Numerisation-Optimale-des-Cassettes-HI8-Methodes-et-Conseils-1

Quelques précautions à prendre en compte lors de la numérisation

Bien évidemment pour que votre transfert puisse être fait correctement, vous devez tenir compte de quelques bonnes précautions, à savoir : le bon nettoyage de vos cassettes, de votre caméscope et de votre enregistreur de DVD. Vous devez également vous assurer que la cassette soit bien rembobinée avant utilisation. N’oubliez pas de bien vérifier l’alimentation et toutes les connexions.

Ensuite, voyez d’abord à tester la vidéo et son audio en la lisant une première fois sur caméscope. Cela vous permet de voir si tout fonctionne correctement.