Que vous soyez un sportif dans l’âme ou que vous ayez (enfin!) pris la bonne résolution de vous mettre au running, trouver SA paire de baskets est une étape primordiale pour éviter les chocs et les blessures. Mais alors, comment faire le bon choix parmi tous les modèles qui existent sur le marché ?

La surface de pratique de son running

Avant de se lancer et d’acheter une paire de runnings, il faut se poser les bonnes questions. Notamment, que vais-je faire de mes baskets ? Courir ! Oui, mais où ? Vous devez donc impérativement vous intéresser à la surface sur laquelle vous effectuez votre séance de running. Nous citerons :

  • Les surfaces de type route ou sentier : ces endroits sont des endroits durs mais sans irrégularités. Le type de baskets à préconiser pour ce type d’endroits sont des chaussures qui devront absorber les chocs. Sans oublier de miser sur des semelles qui ne s’useront pas facilement.
  • Les surfaces irrégulières et les chemins escarpés : comme des sentiers de nature ou des terrains accidentés. Pour ces endroits-là, il faut garder en tête que la semelle de votre chaussure doit être extrêmement résistante et munie, de préférence, de crampons pour une meilleure adhérence au sol.
  • Les surfaces souples : comme les chemins stabilisés ou sous-bois. Si vous courez souvent dans des endroits pareils, il vous faudra choisir une paire qui assurera le maintien de votre pied.

Votre morphologie, votre distance et votre fréquence de course

En plus de la surface de course, il faut veiller à ne pas négliger les critères et caractéristiques qui sont propres à votre corps et à vous, tout simplement parce que vous devez vous sentir bien dans vos baskets et que le confort est ressenti différemment pour chaque personne. On aura comme facteurs, dans ce cadre-là :

  • Votre morphologie : n‘oubliez pas que lorsque vous courez, vos articulations et vos muscles supporteront tout le poids de votre corps. C’est la raison pour laquelle il faudra penser à des baskets dont la semelle est munie de technologie d’amortissement additionnelles telles que les mousses ou les gels et ce, pour les hommes de plus de 80Kg ou les femmes de plus de 60Kg.
  • Votre distance et fréquence de course : ce point est essentiel au choix de vos baskets, car pour de faibles distances ou deux séances par semaine, voire moins, les modèles de base vous conviendront à merveille. En revanche, si vous avez un rythme plus soutenu et que vous espérez progresser dans la compétition, il vous faudra chercher dans des modèles plus techniques et plus évolués.

Enfin, sachez que ces conseils vont réduire le champs de vos possibilités et filtrer les modèles existants. Il n’y a pas mieux, pour trouver VOS baskets, que de pousser la porte du magasin de sport de votre choix et de demander conseil aux vendeurs.